Comment prendre soin de ses yeux au naturel ?

soin yeux naturel

Vous souffrez d’une conjonctivite ou d’un orgelet et vous souhaitez essayer une alternative naturelle ?  Cela est tout à fait possible grâce à l’hydrolathérapie, l’utilisation des hydrolats ou eaux florales. 

Qu’est-ce qu’un hydrolat ?

Les hydrolats ou plus précisément appelés les hydrolats aromatiques c’est l’eau obtenue après distillation à la vapeur d’eau des plantes aromatiques dans le but de créer une huile essentielle. C’est donc l’eau aromatique qui reste après avoir réalisé une huile essentielle.

L’hydrolat est beaucoup moins chargé qu’une huile essentielle et il est composé à 80% d’eau. Cependant, l’hydrolat est complémentaire à l’aromathérapie et permet, comme ici, de soigner des pathologies pour lesquelles les huiles essentielles s’avèrent trop puissantes voire même dangereuses (en effet, ne mettez jamais d’huile essentielle dans vos yeux! Si par malchance, il vous arrive d’avoir une goutte dans l’oeil appliquez un coton fortement imbibé d’huile végétale (jojoba, huile d’olive, etc)) et laissez le tout sur votre oeil pendant un moment. Les huiles essentielles étant liposolubles, dans ce cas l’eau ne servirait à rien. Après avoir appliqué de l’huile végétale, vous pouvez utiliser le mélange d’hydrolat que je vous livre aujourd’hui. En cas de douleurs aigües et persistantes, veuillez consulter votre médecin traitant ou rendez-vous aux urgences!).

Finalement, la principale différence entre un hydrolat et une huile essentielle c’est la concentration de l’un et de l’autre. L’hydrolat possède de nombreuses molécules identiques à celles présentent dans les huiles essentielles mais à des concentrations moins élevés. Enfin, l’hydrolat possède aussi des molécules qui ne sont pas présentes dans les huiles essentielles d’où sa complémentarité.

Comment reconnaître un bon hydrolat ?

La réponse est finalement assez simple. Visuellement, un hydrolat est sous forme liquide comme une eau. Il n’a pas de couleur et son odeur aromatique est plus légère que celle de l’huile essentielle.

Ce qui ne doit pas se trouver dans votre bouteille d’hydrolat:

  • L’alcool: un hydrolat d’excellente qualité n’en contient pas, l’alcool pouvant être asséchant et agressant pour les peaux fragiles.
  • L’eau: certains mélangent l’hydrolat à de l’eau.
  • Kaolin, silice, talc, magnésie, etc: ces substances ne sont pas naturellement présentes dans un hydrolat.
  • Parfum ou arôme: cela n’est absolument pas présent dans un hydrolat de bonne qualité.

Lors de votre achat, pensez à privilégier des hydrolats biologiques et sans conservateurs. Enfin, notez également qu’un flacon mentionnant “eau de plantes”, “eau florale”, etc demandera de vérifier la composition du produit avant tout achat. Préférez des produits mentionnant le terme “hydrolat”.

Quelles marques je préconise ?

Le choix de marques reste quelque chose de personnel propre à la disponibilité près de chez vous, mais aussi propre à ce que votre budget vous permet d’avoir. Cependant, je ne peux qu’insister sur le fait de consommer des hydrolats bios!

Voici des marques que j’affectionne et avec lesquelles je travaille beaucoup:

Essenciagua (un travail sérieux et des produits de qualité), Ayda (pour son hydrolat de Rose de Damas de qualité exceptionnelle), Bioflore, et De Saint Hilaire.

Comment conserver mon hydrolat ?

Je dirais que le seul point faible d’un hydrolat de bonne qualité c’est sa stabilité. Je vous conseille donc de toujours vous procurer des hydrolats dans des contenants de taille moyenne, et surtout: conservez-les au frigo!

Une fois ouvert, un hydrolat doit être mis au frigo afin de conserver sa stabilité. Si vous procédez de la sorte, vous pouvez le conserver entre 6 mois et un an sans problème! Enfin, pensez toujours à le sentir et à vérifier sa texture si cela fait longtemps qu’il traine dans votre frigo 🙂

Mélange d’hydrolats pour les yeux.

Vous avez une gêne dans l’oeil mais aucune manifestation cutanée particulière ? Vous sentez l’orgelet venir ? Vous avez comme du sable dans l’oeil ? Vous souffrez de conjonctivite ? Ce mélange est alors fait pour vous!

Quand on parle des yeux, on parle souvent de l’hydrolat de bleuet. Et pourtant, ce n’est pas celui-là que je conseille. Il est présent dans mon mélange pour son effet apaisant (vous pouvez l’utiliser pour apaiser vos yeux après une longue journée derrière votre écran d’ordinateur), mais lorsqu’on me demande UN seul hydrolat pour soigner les yeux, je recommande toujours l’hydrolat de camomille noble! Pour moi, il s’agit du meilleur pour soigner les yeux. Cet hydrolat contient des esters terpéniques qui font de cet hydrolat un bon anti-inflammatoire.

Dans ce mélange, le bleuet est uniquement utilisé pour sa qualité d’apaisant. Ensuite, l’hydrolat de lavande vraie ou fine est également excellent pour les yeux. Il contient de l’alcool terpénique et de l’oxyde terpénique ce qui le rend particulièrement anti-infectieux, calmant et même sédatif. Certaines personnes ont des rougeurs en l’utilisant, si tel est votre cas, cessez simplement de l’utiliser et focalisez-vous sur l’hydrolat de camomille noble.

IMG_2678

Je vous partage un mélange que je réalise très régulièrement pour nettoyer les yeux notamment après le démaquillage ou en entretien. Ce mélange est utile pour soigner, mais aussi pour apaiser vos yeux.

Dans un flacon spray ambré de 100ml:

30ml d’hydrolat de lavande vraie/fine

20ml d’hydrolat de bleuet

50ml d’hydrolat de camomille noble/romaine

Utilisation:

Imprégnez un coton du mélange, laissez le coton sur votre oeil pendant un instant et ensuite nettoyez normalement votre oeil avec le coton. Au début du soin, réalisez cela 3 fois par jour. Lorsque l’état général s’est amélioré, continuez le processus matin et soir. Ensuite, plus qu’une seule fois par jour.

Vous pouvez également nettoyer vos yeux le soir avec ce mélange de manière régulière.

Pour toutes questions éventuelles, veuillez me contacter via info@instantvegetal.be

Comments are closed.